Le voyage à Madagascar qui s’est déroulé cette année du mois d’octobre au mois de décembre fut riche en émotions et en partage. Nous étions trois membres pour représenter
l’association :
Notre présidente Madame Monique Mougenot, Agnès Wurth et moimême Caroline Devèze toutes deux adhérentes au Bambins. L’association HORIZON était également sur place représentée par Monsieur Eric Diebold (fils du regretté fondateur Charlie) son épouse Michèle Diebold et Marie Dambrine marraine de l’association. Sur place nous avons pu retrouver la directrice des Bambins Josée Diebold cofondatrice et épouse de Charlie. Mais également Stéphane Boisseau le nouveau coordinateur qui a pour rôle de veiller à l’avancement des projets et à l’amélioration de la communication. Ensemble nous avons mis toute notre énergie, notre bonne humeur et surtout tout notre cœur afin d’aider au mieux sur le terrain nos chers Bambins.
A travers ce compte rendu synthétique nous souhaitons vous faire part tout d’abord du travail que nous avons effectué qui a surtout été orienté sur le volet social et la réactualisation des fiches sociales. Mais aussi des projets qui ont pu être mis en place et ceux qui sont à venir.
Nous sommes arrivés sur la ville d’Ambalavao le dimanche 25 octobre en début d’aprèsmidi.
Après nous être remis de notre long voyage depuis Tananarive nous avons assisté le lendemain matin à la levée du drapeau. Cette levée a lieu chaque lundi matin, tous les enfants se réunissent dans la cours et chantent l’hymne de Madagascar en français. En fin de semaine c’est la descente du drapeau et l’hymne est chanté en Malgache. Le mercredi 28 octobre nous avons eu la chance d’assister à la fête des 15 ans de l’école. Danses, chants et discours étaient au rendezvous. C’est durant cette première semaine que nous avons commencé notre travail sur la partie sociale en collaboration avec la remplaçante assistante sociale Hasina. Afin de pouvoir mettre à jour les fiches sociales des enfants nous sommes allés faire des visites dans les familles. Lors de ces rencontres nous avons évalué leurs conditions de vie : Etat du logement (nombres de pièces, eau, électricité), conditions de travail, nombre de personnes, nombre de repas etc. Ce déplacement à domicile prenant beaucoup de temps nous avons décidé par la suite de convoquer les parents à l’école. Les fiches sociales de l’association (au nombre de 111) ont toutes pu être mises à jour.
En parallèle de ce travail fastidieux d’autres actions ont été effectué. Agnès Wurth qui pratique le tricot depuis 55 ans a pu donner des cours aux jeunes filles de la 6 remplacé madame la directrice, ayant pris quelques jours de repos, sur ces heures de cours de français durant une semaine. Un projet de soin dentaire a pu être mis en place.
Santé
En effet, suite à une visite médicale l’an passé nous avons constaté que 80% des élèves avaient des problèmes de caries. (112 élèves parrainés sur toutes les associations confondues) Un dentiste qui intervient régulièrement auprès d’autres associations a accepté de se déplacer avec tout son matériel jusqu’à Ambalavao pour soigner les enfants parrainés. Deux séances de soin ont déjà été faite durant notre présence et deux autres sont à venir pour cette année. Ceci grâce à une bienfaitrice qui a fait un don pour les soins des enfants ! On espère que ce projet pourra se renouveler l’an prochain.
Internat
Enfin parmi les projets en cours celui de l’internat verra le jour le 5 janvier 2016. Le chantier a repris depuis plusieurs semaines, le règlement intérieur a été rédigé. Cet internat accueillera dans un 1er temps 20 enfants (10 filles/10 garçons) de plus de 6 ans. La prochaine rentrée scolaire 40 enfants seront accueillis, le coût de l'internat est de 225 euros par an et par enfant . Le coût des travaux est financé les associations.
Projet futur
Un projet de bâtiment administratif est également en cours, nous recevrons rapidement les devis. Celuici se composera d’un bâtiment où les enfants de la crèche et Maternelle petite et moyenne section seront accueillis au rez de chaussée . A l'étage des bureaux pour la directrice,la responsable social, le comptable de l’école et le secrétaire. Des bungalows pour des personnes de passage (personnes venant pour aider dans l’école sur du court ou long terme) sont également envisagés, ainsi que la construction d'un logement pour notre fondatrice directrice ! Tous ces projets ont un coût, vous vous en doutez , mais sont indispensables, les anciens locaux sont dans un état « pitoyable », voire insalubre .....on craint même un écroulement ! A nous associations de trouver les financements nécessaires , nous allons poursuivre nos actions , faire des demandes de subventions ....... tous les dons ,toutes les initiatives pour récolter des fonds sont les bienvenus en sachant que l'association peut faire des reçus fiscaux !
Super sééjour. N'hésitez pas à faire ce projet de voyage !